Escaladez le Phare de la Coubre

pharedela coubreLe Phare de la Coubre fait partie intégrante du paysage de la Côte sauvage. Situé sur la commune de La Tremblade et accessible en voiture (petit parking aux abords) ou depuis la piste cyclable longeant la côte, le sommet du phare vous offre une vue imprenable sur la forêt de la Coubre et ses alentours: l’estuaire de La Gironde, la forêt de La Coubre, la presqu’île d’Arvert et l’Ile d’Oléron. Cette immensité de verdure et de mer vous offre un spectacle inédit.

Mais cette vue se mérite !  Pour l’admirer, il vous faut gravir les 64 mètres que représentent le phare et emprunter l’escalier qui comporte 300 marches. Ce bel édifice datant de 1904  a été entièrement repeint cette année. Les carreaux en opaline bleue qui vous ouvrent la voie du sommet du phare, sont quant à eux d’origine.

escalier

 

 

 

 

 

 

Au pied du phare, vous pouvez visiter un écomusée relatant l’histoire complexe du phare et les différents matériels nécessaires à son bon fonctionnement.

Seul petit bémol et pas des moindres : âmes sensibles et vertigineuses s’abstenir ! La vue depuis l’escalier et celle à 64 mètres de hauteur, peuvent perturber les personnes qui ont le vertige !

Prix de la visite abordable.

 

 

 

Au coeur de l’île d’Aix

IMG_0932
L’île d’Aix fait partie de ces paysages inoubliables, une sorte de Corse miniature, isolée et protégée de la nature. Si vous vous rendez en Charente-Maritime, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller passer la journée. Au départ de la Grève de La Tremblade, il faut compter 1h30 avant de poser le pied sur cette petite île miniature où les voitures sont rares. Il faut compter une petite demie heure au départ du port de Fourras. Si la balade peut paraître un peu longue pour certains, les commentaires du guide rendent la visite plus agréable. Sur le chemin maritime pour l’île, le bateau s’arrête et tourne autour du Fort Boyard en expliquant son histoire. Et c’est très intéressant !
 IMG_0916
Une fois débarqué sur l’île d’Aix, nous vous suggérons de commencer la visite par le Fort de la Rade, sur la gauche. La promenade, le long des fortifications, est jalonnée d’escaliers, de petits sentiers. Vous serez saisi par le paysage offrant une vue sur l’île Madame, l’île d’Oléron, le fort Boyard, l’île de Ré et bien d’autres. Vous découvrirez également une jolie plage donnant pleinement sur le Fort Boyard. Puis, vous entrerez enfin dans le village, qui compte à l’année moins de 200 habitants. C’est alors que vous découvrirez un petit village parsemé de roses trémières, de cyprès et de fleurs des marais. Les voitures étant rares, les vélos sont partout, et ce qui rend l’ambiance encore plus pittoresque ce sont les touristes qui déambulent avec leurs valises à roulettes, et les locaux de l’île qui se promènent avec leurs petites remorques à deux roues pour aller faire leurs courses. Sans oublier les touristes qui profitent de la visite de l’île en calèche. Un dépaysement total !

L’île d’Aix, c’est 130 hectares, environ 3 km de long, 7 km de littoral. A la sortie du village, de longs sentiers blancs vous offrent une promenade des plus agréables. Vous découvrirez  la variétés des paysages, les maisons locales, leur originalité et ces roses trémières qui les entourent.  Nous vous conseillons de sortir des sentiers battus et de prendre le temps de longer les falaises pour apercevoir, cachées par les arbres, des petites criques à l’abri des regards.

Avant de repartir, pourquoi ne pas visiter l’église, le musée de la maison de l’Empereur Napoléon, le musée africain ou encore la fabrique d’objets et de bijoux en nacre ?

Au terme de cette journée, vous aurez peut-être un peu mal aux pieds mais vos yeux seront remplis de beaux paysages et de magnifiques souvenirs. L’île d’Aix est simplement Aix’traordinaire.

Plongez à la découverte de l’aquarium de La Rochelle !

 

Pendant votre séjour à L’Hôtel Phoebus et si le temps ne permet pas une escapade au bord de la mer, pourquoi ne pas prendre la route et vous dirigez vers l’aquarium de La Rochelle ?! A seulement une heure de La Tremblade, vous pourrez admirer une grande variété d’espèce de poissons et autres animaux de la mer et des profondeurs. Beaucoup mieux que de les voir exposer sur l’étalage du poissonnier non ?! Et cette petite escale sous-marine vaut vraiment le détour !

Situé au cœur de la ville de La Rochelle et face au vieux port, l’aquarium de « la Ville blanche » figure parmi les plus grands aquariums privés européens. Il regorge de quelque 12 000 animaux marins dont 6 000 poissons, le tout dans 3 millions de litres d’eau de mer ! Au sein de l’aquarium, les poissons et autres espèces sous marines évoluent dans une reconstitution de leur habitat naturel et cela est bluffant !

Les fonds marins du monde entier y sont représentés : océan Atlantique, bassin Indo-Pacifique, mer Méditerranée. Sans oublier les Caraïbes et ses poissons multicolores.

Il faut compter deux bonnes heures de visite si vous avez l’intention de faire de nombreuses pauses et de lire toutes les indications sur les animaux marins car, le parcours est jalonné de bornes d’informations, ce qui ajoute un côté assez scolaire à la visite mais qui est instructif pour les plus curieux d’entre nous.

Laissez-vous guidez par ce trajet sous marin et surprendre au fil de la découverte par, tour à tour, les incroyables méduses, les féroces requins, les majestueuses tortues, les si rares hippocampes ou encore les si mignons poissons clown…

photo-634886800482199248-279

aquarium_medusescaquariumlarochellesas

Toutes les informations pratiques, ici sur le site de l’aquarium de la Rochelle.

Un après-midi à Talmont-sur-Gironde

Vous ne pouvez venir à La Tremblade ou dans ses environs sans vous échapper un après-midi ou plus à Talmont-sur-Gironde.

Préparez-vous à visiter à pied ce beau village pittoresque, l’un des plus beaux villages de France ! Vous devenez totalement piéton dès l’entrée sur le parking payant (2€ la journée) de Talmont, et c’est tant mieux ! On imagine mal déambuler dans les ruelles étroites du village aux côtés des voitures.

Dès votre descente de voiture, vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer et les falaises. Les petites cabanes de pécheurs et leurs filets rendent le paysage encore plus beau.

Talmont-sur-Gironde-rue-fle

Au cœur de Talmont, autrefois citadelle, aujourd’hui encore « Ville Close », vous découvrirez l’Eglise Sainte Radegonde, symbole de la ville fleurie par les nombreuses roses trémières et autres fleurs aux mille couleurs. Suivez le sentier et poursuivez votre chemin par la promenade des remparts, qui offre des points de vue uniques sur l’estuaire de la Gironde, les falaises de Meschers et les côtes du Médoc.

Dans le bourg, laissez-vous tenter par une glace, pourquoi pas achetée à La Brise ? Un artisan-glacier qui fait des délices glacés gourmands pour les petits et grands. Autres restaurants et brasseries proposent aussi des mets salés et / ou sucrés pour une pause détente. Les maisons aux façades blanches et volets bleus, souvent cachées derrière fleurs et autres plantes, servent souvent de gîtes ou d’échoppes. Joaillerie, confiserie, prêt-à-porter, poterie… vous trouverez de nombreuses idées cadeaux.

Talmont-sur-Gironde-presqu'

Enfin, finissez votre visite de Talmont par un arrêt devant le port, avant de faire un petit détour par les falaises du Caillaud, qui vous offrent un panorama magnifique de la baie.

Bonne visite !

Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous ici

A la rencontre des animaux du Zoo de La Palmyre

_mg_0223-bSi vous êtes dans les environs du pays royannais, vous ne devez surtout pas manquer de visiter le Zoo de La Palmyre ! Un excellent souvenir de vacances autant pour les adultes que pour les enfants.

Ouvert toute l’année, au cœur de la Côte de Beauté et des plages de Charente-Maritime, avec ses 18 hectares, 1 600 animaux de 115 espèces différentes provenant du monde entier, le Zoo de La Palmyre est l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe.

Pour une visite détendue, comptez une demi-journée, ou mieux la journée, pour profitez au maximum de la découverte des animaux. Vous avez sur place de quoi vous restaurer.

Venez découvrir les girafes du parc ! Indétrônables vedettes et peu farouches, les girafes se laissent approcher et caresser si vous avez quelques pop-corn à leur donner.

_mg_7932

Le tout récent « Espace aux Grands Singes » est également impressionnant par la multitudes de primates qu’il compte: gorilles, orangs-outans et chimpanzés.

Le parc propose aussi des spectacles qui réjouiront les petits comme les grands: spectacles d’Otaries et de perroquets.

Venez rencontrer également les adorables pingouins, les lions, rhinocéros, l’ours blanc ou encore les petites loutres qui aiment bronzer et prendre quotidiennement la pose pour le plus grand plaisir des touristes. Bref, le zoo vous promet un moment de détente garanti !

Questions pratiques

Pour plus de renseignements pratiques concernant l’accès, les tarifs et autres interrogations, merci de consulter le site du Zoo de La Palmyre

Actualités

Le Zoo a vu naître un bébé gorille en février dernier, voir ici via Le Sud Ouest

 

 

 

Baladez-vous dans Mornac-sur-Seudre !

mornac_rue_097_17_980

Vous venez passer un séjour à l’hôtel Phoebus ? Laissez-vous tenter par une balade au cœur de Mornac-sur-Seudre, un ancien port de pêche, classé parmi les plus beaux villages de France.

mornac-sur-seudre-au-couchantIl est agréable de se promener dans Mornac-sur-Seudre, petit village typique, aujourd’hui           tourné vers l’ostréiculture. Ses petites rues pavées regorgent de petites boutiques qui sentent bon l’été. Poterie, bijoux, échoppes d’artisans ou d’artistes… Vous trouverez de nombreuses idées cadeaux à ramener à vos proches au retour des vacances.

z984_1830

 

Au-delà des boutiques, levez la tête et admirez les jolies façades des maisons colorées et fleuries. L’église du village, l’église St Pierre, est aussi très convoitée par son architecture datant du XIIe siècle, fortifiée ensuite pour faire face aux guerres de l’époque.

Vous ne manquerez pas non plus de passer par les Halles de Mornac. Datant du XIVe siècle et trônant sur la place du village, les Halles présentent de beaux chapiteaux romains montrant la voie vers le port.

mornac-031
Mornac c’est aussi un port paisible où de vieilles cabanes de pécheurs sont là pour rappeler le passé marchand du village.

 

 

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Mornac

 

Location de vélos customisés

Location de vélos

Louez nos vélos customisés pour des moments de détente. Direction de belles promenades au bord de mer ou sur les nombreuses pistes cyclables qui entourent le pays royannais !

cjweb-4808

Tous les renseignements peuvent vous être communiqués directement à la réception de l’hôtel Phoebus.

 

Le Train des Mouettes

Connaissez vous le Train des Mouettes?

Une association de passionnés, principalement d’anciens cheminots bénévoles qui viennent de toute la France, assurent la liaison sur 21 km entre La Tremblade et Saujon à bord de la plus vieille locomotive à vapeur de France.

L’Hôtel Phoebus est à deux minutes à pieds de la gare de la Tremblade, cela vous permet de partir tranquillement prendre ce train et découvrir au fil de la journée de très atypiques communes comme Mornac sur Seudre, un des plus beaux villages de France, ou Chaillevette, véritable cité de l’huître. Un voyage entre terre et mer ! Voilà de quoi vous procurez un dépaysement complet !

letraindesmouettes

 

Tous les renseignements peuvent vous être communiqués directement à la réception de l’hôtel Phoebus.

Le Train des Mouettes est en service du 30 avril au 02 octobre 2016.

 

Téléphone: 06 23 96 21 83 hors saison et 05 46 05 37 64 pendant la saison.

L’équipe de France 3 est venue dormir à l’hôtel pour réaliser un reportage, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Et si vous survoliez la région en avion ?

Pourquoi ne pas vous offrir à vous ou vos proches un vol ?

Découvrez la région ou offrez ce cadeau pour un  anniversaire, un anniversaire de mariage, un départ à la retraite un week-end découverte inattendu…

Vous connaissez la région vue du sol ? Je vous propose de la découvrir vue du ciel.

Rendez-vous à l’hôtel Phoebus à la Tremblade, pour un week-end entre septembre et juin !

Dégustez nos tartes salées !

Quand la saison estivale débute, Soizic réalise quotidiennement et/ou sur commande, de goûteuses tartes salées, en plus de ses tartes sucrées inimitables !

La saison approchant, nous vous proposons trois tartes aux couleurs de l’été.

Elles se dégustent autant lors d’un apéritif qu’en guise de repas, accompagnées d’une salade.