Au coeur de l’île d’Aix

IMG_0932
L’île d’Aix fait partie de ces paysages inoubliables, une sorte de Corse miniature, isolée et protégée de la nature. Si vous vous rendez en Charente-Maritime, nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller passer la journée. Au départ de la Grève de La Tremblade, il faut compter 1h30 avant de poser le pied sur cette petite île miniature où les voitures sont rares. Il faut compter une petite demie heure au départ du port de Fourras. Si la balade peut paraître un peu longue pour certains, les commentaires du guide rendent la visite plus agréable. Sur le chemin maritime pour l’île, le bateau s’arrête et tourne autour du Fort Boyard en expliquant son histoire. Et c’est très intéressant !
 IMG_0916
Une fois débarqué sur l’île d’Aix, nous vous suggérons de commencer la visite par le Fort de la Rade, sur la gauche. La promenade, le long des fortifications, est jalonnée d’escaliers, de petits sentiers. Vous serez saisi par le paysage offrant une vue sur l’île Madame, l’île d’Oléron, le fort Boyard, l’île de Ré et bien d’autres. Vous découvrirez également une jolie plage donnant pleinement sur le Fort Boyard. Puis, vous entrerez enfin dans le village, qui compte à l’année moins de 200 habitants. C’est alors que vous découvrirez un petit village parsemé de roses trémières, de cyprès et de fleurs des marais. Les voitures étant rares, les vélos sont partout, et ce qui rend l’ambiance encore plus pittoresque ce sont les touristes qui déambulent avec leurs valises à roulettes, et les locaux de l’île qui se promènent avec leurs petites remorques à deux roues pour aller faire leurs courses. Sans oublier les touristes qui profitent de la visite de l’île en calèche. Un dépaysement total !

L’île d’Aix, c’est 130 hectares, environ 3 km de long, 7 km de littoral. A la sortie du village, de longs sentiers blancs vous offrent une promenade des plus agréables. Vous découvrirez  la variétés des paysages, les maisons locales, leur originalité et ces roses trémières qui les entourent.  Nous vous conseillons de sortir des sentiers battus et de prendre le temps de longer les falaises pour apercevoir, cachées par les arbres, des petites criques à l’abri des regards.

Avant de repartir, pourquoi ne pas visiter l’église, le musée de la maison de l’Empereur Napoléon, le musée africain ou encore la fabrique d’objets et de bijoux en nacre ?

Au terme de cette journée, vous aurez peut-être un peu mal aux pieds mais vos yeux seront remplis de beaux paysages et de magnifiques souvenirs. L’île d’Aix est simplement Aix’traordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>